Nous utilisons des cookies sur ce site web

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

EDELTAMP

UN VELO EN PLASTIQUE !

À l'heure où les déplacements à vélo ont explosé en milieu urbain, les plastiques chargés sont les matériaux idéaux...

UN VELO EN PLASTIQUE !

UN PAS DE PLUS VERS LE DÉPLACEMENT URBAIN DE L'AVENIR

À l'heure où les déplacements à vélo ont explosé en milieu urbain, les initiatives qui réinventent ce moyen de locomotion se multiplient. Les moteurs électriques augmentent constamment les exigences techniques des cadres et roues de vélos.

Basés sur le principe de la forme suivant la fonction, les plastiques sont les matériaux idéaux pour combiner la technologie de propulsion avec un design attrayant.

UN PROJET AMBITIEUX

Parti d'une feuille blanche pour créer un vélo différent dans sa conception et son approche, un dirigeant monégasque, ancien industriel venu du monde de l'automobile et cyclophile invétéré, s’est rapproché d’EDELTAMP pour son savoir-faire d’excellence dans l’injection des polymères chargés et sa capacité à gérer un tel projet.

UN CAHIER DES CHARGES INNOVANT

L’ambition était de poser de nouveaux jalons dans la fabrication durable de vélos en créant de nouveaux cadres pour un vélo électrique haut de gamme, adapté aux utilisations sportives et urbaines.

Réaliser une nouvelle génération de vélos à la finition parfaite, écologiques et de haute technologie demandait la création de cadres avec des géométries complexes et des tolérances serrées.

Souvent utilisé dans des applications nécessitant à la fois légèreté et résistance, le choix de l’injection des polymères chargés s’avérait pertinent pour fabriquer un cadre d’un seul bloc, sans joints ni fixations externes. Toute l’équipe d’EDELTAMP s’est alors mobilisée pour accompagner le projet et apporter sa connaissance des thermoplastiques, où la distribution uniforme de la poudre d'aluminium dans le polymère est essentielle.

UN CADRE ET DES ROUES 100% MADE IN FRANCE

Créer un cadre de vélo en plastique chargé de poudre d'aluminium résistant, robuste et durable impliquait plusieurs étapes clés indispensables pour atteindre les objectifs de qualité attendus. En association avec le bureau de design, le bureau d’études d’EDELTAMP a réalisé, dans un premier temps, les calculs des structures, y compris l'analyse des contraintes, la simulation de la fatigue et l'optimisation des formes.

DES MATÉRIAUX ET DES PROCÉDÉS OPTIMISÉS

Dans le cadre de la production industrielle, les équipes d’EDELTAMP de l’usine d’Heyrieux ont développé un processus de moulage unique du cadre et des roues du nouveau vélo électrique haut de gamme, entièrement injecté avant d’entreprendre l’étape de finition avec la peinture époxy.

La logistique et le stockage des matières premières et des composants ont été gérés par EDELTAMP pour réduire les distances d’approvisionnement avant de permettre l’assemblage et le montage complet du vélo dans les ateliers du client à Monaco.

UN DESIGN HAUTEMENT TECHNOLOGIQUE

Les vélos à assistance électrique apparaissent sous toutes les formes et toutes les tailles, avec des cadres habituellement fabriqués en acier ou en aluminium.

En ouvrant les portes de l'innovation pour atteindre une performance optimale avec un grand confort même sur de longs trajets, le design du projet produit industriellement par EDELTAMP a été pensé pour permettre une stabilité et une rigidité élevées, une conduite précise, et une transmission optimale de la force énergétique de l’assistance électrique et du pédalage.

Grâce à un design modulaire, la structure des roues a pu être utilisée aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Elles sont monoblocs, brochées selon le standard tubeless, et démontables sans besoin d'outils particuliers. Le choix d’injecter les roues avec un plastique chargé de poudre d'aluminium a permis l’absorption des chocs et des vibrations, réduisant ainsi la fatigue musculaire.

Disponible en plusieurs versions pour convenir aux usages urbains, le design du vélo électrique possède un cadre ouvert pour faciliter l’enjambement. Selon les options choisies, la capacité modulaire des composants thermoplastiques permet l'adaptation d’une potence horizontale pour un look sportif et une rigidité accrue.

D'une élégance incontestable, le cadre monocoque en thermoplastique chargé de poudre d'aluminium, fini par un revêtement en peinture époxy brillante réalisé par EDELTAMP, intègre absolument tout : le moteur central, la transmission, les câbles, et la batterie. Rien n'est visible de l'extérieur, tout n'est que suggestion.

EDELTAMP ET LA MOBILITÉ

Produisant en petite, moyenne ou grande série, EDELTAMP continue de déployer son excellence dans le domaine de la mobilité, tant industrielle que grand public.

Depuis plus de 30 ans, EDELTAMP est devenu une référence en matière de conception et fabrication de moules d’injection thermoplastique, intégrant toute la chaîne de production à votre service.

Chaque année, notre expertise en tant qu’outilleur mouliste est sollicitée par des clients industriels internationaux pour la production de pièces en plastique dans de multiples secteurs tels que l’agriculture, l’industrie des biens d’équipement, les loisirs et jardins, la mobilité, le bâtiment, le bien-être, ainsi que la manutention et le levage.

La connaissance opérationnelle et l’excellence de nos ouvriers dans la fabrication de moules en acier de haute précision vous garantissent la meilleure qualité de fabrication industrielle de pièces plastiques, allant du moulage des prototypes les plus innovants au surmoulage des pièces techniques les plus complexes.

No items found.